Etats-Unis: Trump gracie 73 personnes

Donald Trump au balcon de la Maison-Blanche. MANDEL N/ / AFP


A quelques heures de l'investiture de Joe Biden à la maison blanche, le président sortant Trump gracie 73 personnes dont son ancien conseiller Steve Bannon.
Donald Trump se considère toujours président.

Il mène des actions avant que Biden ne rejoint la maison blanche. Ce mercredi 20 janvier, Joe Biden sera le quarante-sixième président des Etats-Unis..

M. Bannon, 66 ans, écrit l'AFP, avait été l'un des artisans de la campagne présidentielle victorieuse de Donald Trump en 2016 avant d'être poussé vers la sortie par le milliardaire républicain.

Accusé d'avoir détourné des fonds prétendument destinés à la construction d'un mur à la frontière, États-Unis-Mexique, il a donc obtenu, peu avant la fin du mandat de Donald Trump, la clémence du président. En tout état de cause, les supputations vont train aux Etats-Unis.

Plusieurs spécialistes se sont surpris de cette nouvelle décision du président sortant Trump. Quoi qu'il en soit, Joe Biden sera installé ce jour, à la maison blanche. Il va prêter serment en prenant l'engagement de relever le défi.

Mapote Gaye