États-Unis : Le 100 premiers jours de la présidence de Joe Biden, l’heure est au bilan

Joe Biden, 46è président des États-Unis.

Le locataire de la Maison Blanche Joe Biden dresse un bilan positif pour le 100 premiers jours passé à la tête des États-Unis lors de son discours devant le congrès. En pleine pandémie, seuls 200 représentants de deux chambres sur 1600 ont pu assister à son allocution.

Le président Américain a tenu un discours d’un peu plus d’une heure pour vanter sa stratégie de relance avec d’abord le succès de sa campagne de vaccination, “nous en sommes à 220 millions, dit-il : ” Près d’un Américain sur deux a reçu sa première dose” se félicite Joe Biden.

Joe Biden parle aussi de son plan pour les infrastructures et son plan de climat sur ce thème il tente de rassurer son opposition ” Quand je pense climat, je pense création d’emplois, mais Comment financer tout cela ?, avec de hausse d’impôt non pas pour la classe moyenne ce sont les impôts de milliardaires et des industriels qui vont devoir augmenter”.

En ce qui concerne sa politique internationale Biden reste ferme et appel à l’unité des américains ” Face à la Chine et à la Russie, nous ne devons pas nous diviser, il faut prouver aux dictatures que la démocratie peut tenir ses promesses”.

PATRICK OMBALE, Stagiaire