État de siège : un réseau “de collaborateurs des rebelles ADF” démantelé au Nord-Kivu et en Ituri

Présumés membres de la milice CODECO arrêtés à Mungwalu en Ituri/ photo tiers

Le conseil des ministres de la République Démocratique du Congo affirme que l’armée régulière a réussi aussi à démanteler un réseau de présumés collaborateurs de ADF. Au nombre de 70,ces présumés collaborateurs ont été arrêtés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri.

C’est principalement dans certaines entités décentralisées qu’ils ont été appréhendés. Les uns étaient maîtrisés à Beni, à Butembo, les autres à Goma et Bunia.

Peu avant cette annonce, le porte-parole des opérations Sokolo1 avait révélé qu’un réseau de ravitailleurs des ADF a été démasqué suite aux révélations de capturés. Selon le lieutenant Antony Mualualushayi, ces personnes avaient 5 véhicules qui servaient à apporter des vivres et non-vivres aux rebelles ADF.

Le lieutenant Antony Mualualushayi avait, en outre, fait remarquer que l’armée régulière réalise “un bon travail sur terrain” qui parfois venge les morts enregistrées du côté de la population civile. Il avait même inscrit ces réalisations dans la farde de l’état de siège .

Ces arrestations de collaborateurs interviennent au moment où les rebelles ADF multiplient des attaques contre les populations civiles. À moins d’un mois, plus de 100 civils ont été abattus.

Dieubon Mughenze

1xbet Code Promo ENET2021