État de siège : Le député Jérôme Lusenge pour la nomination de militaires à la tête de communes et de quartiers de Goma

Rond point Instigo en ville de Goma. ElectionNet. ©Prince B.

Au cours d’une déclaration faite le 21 mai 2021, Le député national élu de la circonscription électorale de Lubero, Jérôme Lusenge Bonane a demandé au gouverneur militaire du Nord Kivu Constant Ndima, de nommer les militaires dans les communes et autres quartiers de la ville de Goma.

L’honorable Jérôme Lusenge a par ailleurs, déclaré que l’état de siège ne durera que 30 jours. Aussi, le gouverneur militaire doit annoncer les couleurs en attaquant les rebelles sans tergiverser. «Il faut rappeler que l’état de siège est pour 30 jours qu’on ne va pas renouveler sans conditions…. C’est pourquoi, je voudrais que les communes et les quartiers soient dirigés par des militaires. En ce moment ici, il devrait nommer les représentants du gouverneur, qui doit être au moins un major. Qu’il le fasse aujourd’hui même, au lieu de dorloter les Ma Maï, il doit lancer le feu», a-t-il déclaré à Top Congo FM.

Jérôme Lusenge a ensuite souhaité qu’hormis les attaques militaires, le lieutenant général Constant Ndima doit tendre la main aux rebelles qui se rendent. «En même temps, il lance le feu d’un côté, en même temps, il ouvre les couloirs pour ceux qui veulent se rendre. Nous demandons aux gens de ne pas dramatiser la situation de sécurité au Nord-Kivu. Ces sont des petites choses qui ont été entretenues», a-t- préconisé.

L’élu de Lubero, a également signalé que le Nord-Kivu avait besoin d’un gouverneur qui pose des actes en faveur de la restauration de la paix dans cette province.

Rappelons que c’est depuis le 04 mai 2021 que le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé le lieutenant général Constant Ndima, au poste de gouverneur du Nord Kivu. Ils est secondé par le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise (Pnc) Ekuka Lipopo, au poste de vice-gouverneur.

Kivin Arsène Bile

1xbet Code Promo ENET2021