Etat de siège : le député Iracan Gratien contre-attaque Jean-Marc Kabund

Iracan Gratien de Saint-Nicolas, député national

Le député Gratien Iracan de Saint Nicolas a réagi dans une exclusivité à nos confrères de top Congo FM ce mardi 02 novembre 2021 après que l'assemblée nationale proroge l'état de siège pour la onzième fois.

Cet Elu se dit choquer par les propos de l'honorable Jean-Marc kabund qu'il qualifie d'une " insulte" et des propos " déclassés" envers les élus du Nord-Kivu et de l'ituri.

" Ce qui se passe à l'Est du pays, Kabund se justifie que ces tueries existent depuis trois décennies. Nous avons pris actes de ces injures et des propos déclassés envers les députés nationaux de l'Est de la République qui ne font que retentir la voix des victimes qui sont massacrées jours et nuits à l'Est" a-t-il déclaré.

Ce député national de l’Ituri plaide en outre pour une attention particulière des autorités pour stabiliser cette partie du pays sous l'emprise des groupes armés étrangers et nationaux.

Il poursuit en qualifiant ce qui se passe à l'Est à ce jour des mépris et des déconsidérations.

" Le massacre des innocents à l'Est est devenu donc objet des mépris et des déconsidérations des peuples de l'Est. Nous rappelons qu'à l'Est de notre pays vivent tous les peuples congolais et tenons aussi le pouvoir que nous avons aux uns aux autres est devenu aussi un pouvoir d'oppression contre les autres personnes et l'avenir nous en dira plus", a conclu chaudement l'honorable Gratien Iracan.

Notons bien que les députés nationaux de l'ituri et du Nord Kivu se sont abstenus de la plénière visant à proroger l'état de siège, c'est ce lundi 01 novembre 2021 que l'assemblée nationale vient de voter pour l'état de siège.

John Mary Ndika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *