État de siège : La notabilité de l'ituri exige la nomination de nouveaux animateurs

John Kabwa un des notables de l'Ituri

Les cries de détresse au président de la République sont nombreux suite à ''l’échec cuisant'' de l’état de siège en Ituri et au Nord Kivu.

Se référant à la recrudescence des incursions des groupes armés notamment les codeco et les ADF en cette période de l'état de siège dans ces deux provinces, John Kabwa un des notables de l'Ituri appelle Félix Antoine Tshisekedi à la nomination urgente de nouveaux animateurs capables d’en finir avec les groupes armés nationaux comme étrangers.

Selon lui, il reste inacceptable que dans moins de deux semaines, les incursions des miliciens FPIC et pillage des bêtes soient signalés à la fois dans plusieurs villages, notamment Makayanga, Komanda, Berunda, Mazangina, Bakadinda, Murubya, Tinda, Dadiya, Labo, et Mbogu-nyamusole.

Il sied de noter que depuis plusieurs mois, une partie de la société civile forces vives de l'Ituri et du Nord-Kivu y compris certains députés provinciaux plaident pour cet état de siège afin qu'y soit circonscrit dans certaines zones plus insécurisées dans un temps bien précis.

Prince Bagheni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *