État de siège en Ituri : Plus d'un jeune interpellé

Les jeunes ituriens sommés d'exercer leurs rôles et responsabilités dans l'état de siège

Le parlement des jeunes urbains de Bunia a organisé ce jeudi 10 juin 2021 une conférence-débat aux jeunes sous le thème" les rôles et les responsabilités des jeunes, polices de proximité et l'armée pendant cet état de siège"

Cette conférence s'est plus statuée sur les libertés publiques durant cette période exceptionnelle que chef de l'État congolais a proclamé dans deux provinces de l'Est du pays à savoir : le Nord-Kivu et l'Ituri dans le but d'endiguer l'insécurité de cette partie Est de la République.

" L'objectif était de sensibiliser les jeunes sur les notions des libertés publiques pendant ces circonstances exceptionnelles, cas de l'état de siège dans notre province. Mais aussi, nous avons voulu amener les jeunes à reconnaître certains de leurs droits qui sont inviolables pendant cette période" a expliqué Ibrahim Gloire Abasi, son président urbain

Plusieurs voix se lèvent depuis que l'état de siège ait été proclamé en ituri pour dénoncer certains actes d'anti-valeurs des éléments des forces de l'ordre en patrouille contre les civils. La jeunesse urbaine promet voir un changement.

" Nous avons voulu dans la cohésion et la collaboration avec la police, que ces deux parties échangent pour que chacun puisse connaître ses rôles et leurs responsabilités en vue d'éviter des dérapages" a-t-il conclu.

Dans une salle pletorique, les jeunes ont développé quelques sous thèmes afin d'expliquer chaque à ce qui le concerne.

John Mary ndika à kpandroma.