État de siège : cette question ''piège'' de Félix Tshisekedi aux députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri

Félix Tshisekedi, de la RDC et président de l'UA. Ph. Tiers

L'état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri par le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi depuis le 5 juin 2021, reste au centre de l'actualité au pays, comme à l'extérieur.

Les élus nationaux du Nord-Kivu et de l'Ituri qui jugent ''inefficace'' cette mesure qui est à sa 12 ème prorogation, avaient décidé, il y a plus de deux semaines, de ne plus prendre part aux différentes plénières auxquelles la prorogation de l'État de siège sera à l'ordre du jour.

Après avoir rencontré le Chef de l'État, ces députés nationaux de ces deux provinces précitées ont montré leur position à Félix Antoine Tshisekedi sur cet état de siège.

''Question piège Fatshi aux députés Ituri Nord-Kivu :"Est-ce l'état de siège qui est mauvais ou ce sont ses animateurs et son administration ?" Ba députés bagangi:"Ce sont les animateurs !" Sa phrase de conclusion :" Ne sciez pas l'arbre sur lequel vous êtes assis !" On a tout compris !'', a écrit Jean-Baptiste Kasekwa, élu de Goma au Nord-Kivu.

En rappel, au courant de la journée du mercredi 17 novembre, l'état de siège a été prorogé pour la 12 ème fois consécutive au Nord-Kivu et en Ituri par l'assemblée nationale et le sénat.

Prince Bagheni à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *