État de siège au Nord-Kivu : Voici les attentes de la population

Lieutenant général Ndima Kongba Constant, nouveau gouverneur militaire, photo Enet/Prince B

La population de la ville de Goma attend beaucoup du lieutenant général Ndima Kongba Constant, nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu.

À l’aéroport international de Goma ce lundi 10 mai 2021, il y en a ceux qui ont demandé à ce nouveau chef de l’exécutif provincial de vocaliser tous ses efforts sur la mission lui confiée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Kenedy Mbuyi, acteur politique et notable de Goma a souligné que le voeu de toute la population c’est le retour de la paix. Et ce, pour favoriser le développement vu que le Nord-kivu reste une province Agro-pastorale.

”[…] depuis 1994 nous connaissons les affreux de l’insécurité, raison pour laquelle l’unique mission à confier à ce nouveau gouverneur C’est la sécurisation de la population”, a-t-il indiqué à election-net.com

Pour sa part, le député Jean-Paul Paul Lumbulumbu Mutanava, vice président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, la principale attente de la population c’est le retour de la paix qui, d’une part veut dire l’éradication de tous les groupes armés notamment les ADF, les FDLR mais également les groupes armés internes. Et a souligné que cet état de siège pourra diminuer sensiblement le taux de criminalité urbaine. ”L’arrivée du nouveau gouverneur concrétise enfin la vision du Chef de l’État de pouvoir prendre des mesures drastiques pour que la sécurité soit au rendez vous au Nord-Kivu”, a dit Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava

Un soutien indéfectible de la population

Le lieutenant général Ndima Kongba Constant qui va gérer le Nord-Kivu en cette période d’état de siège, bénéficiera d’un soutien indéfectible de la population. Et ce, par ce que celle-ci est déjà fatiguée de la guerre depuis plusieurs années.

”Entant qu’élu du peuple, je voulais encore ici exprimer le soutien de toute la population de la province du Nord-Kivu à l’état de siège tel que décrété par le chef de l’État, exprimer également le soutien de l’assemblée provinciale au nouveau gouverneur militaire qui vient d’arriver mais également appeler la population à soutenir ces autorités militaires qui vont devoir contribuer au retour rapide de la paix”, a-t-il indiqué.

En rappel, Carly Nzanzu Kasivita a passé la gestion de la province du Nord-Kivu au lieutenant général Ndima Kongba Constant ce lundi 10 mai 2021. Celui-ci aura la mission lui confiée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, de chercher des solutions idoines à l’insécurité qui sévit dans la quasi-totalité des territoiresdu Nord-Kivu.

Prince Bagheni, à Goma