État de siège au Nord-Kivu : le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu dénonce la restriction des mouvements de ses collègues

Assemblée provinciale du Nord Kivu. Ph Enet/Prince B.

Le vice-président président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu dénonce la privation des libertés de circuler aux députés provinciaux en Cette période d'état de siège.

Dans un tweet, l'élu de Lubero déplore la suspension des assemblées provinciales concernées par l'État de siège, à cela s'ajoute le non paiement des députés provinciaux. Face à cette situation le numéro 2 de l'organe délibérant plaide pour la livre circulation des parlementaires provinciaux pour assurer leur survie.

Le député Lumbulumbu rappelle en outre que la liberté de circulation est garantie par les lois du pays, ''on ne devrait interdire a un député de circuler en RDC.. ''parmi eux des commerçants, avocats, ingenieurs'', a-t-il écrit.
C'est pour la quatrième fois que l'Assemblée Nationale et le sénat ont prorogé l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri mesure insaturée par le président Tshisekedi pour en finir avec l'insécurité dans la partie Est du pays .

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *