État de siège au Nord-Kivu : la première déclaration du nouveau gouverneur militaire

Lieutenant général Ndima Kongba Constant, nouveau gouverneur militaire, photo Enet/Prince B

Après la cérémonie de remise et reprise avec le gouverneur sortant Carly Nzanzu Kasivita ce lundi 10 mai 2021 à Goma, le lieutenant général Ndima Kongba Constant a remercié toute la population de la province du Nord-Kivu pour cet accueil lui réservé et qui témoigne une acceptation de la mesure de l'état de siège prise par le chef de l'État.

Ce haut gradé de l'armée assure qu'il a le soutien des présidents de deux chambres du parlement, caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu, ce qui d'ores-et-déjà l'encourage à combattre l'insécurité en province.

''Ensemble nous allons aboutir, quelle est cette affaire qui ne peut pas finir ?, c'est ça notre questionnement aujourd'hui'', a-t-il indiqué .

Le gouverneur Ndima souligne que pour que la paix revienne, les forces doivent être orientées dans une même voie ensemble avec la population longtemps meurtrie pour trouver des solutions dans un délai bien précis.

Enfin, le nouvel exécutif soutient que le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, veut que la paix revienne au Nord-Kivu et que l'autorité de l'État soit instaurée.

Prince Bagheni, à Goma