État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : "Un véritable canard boiteux", [Tribune]

Jean-Paul Paluku, député provincial du Nord Kivu/ photo election-net.com- Prince Bagheni

Si les autres ont peur de le dire, il n'en est pas pour moi. Il est tellement clair, vu le nombre d'incursions accompagnées des tueries en masse des populations civiles, pillages des biens, incendies des maisons d'habitation et commerciales, embuscades et enlèvements dont sont auteurs les ADF et alliés dans le Kivu-Ituri, malgré l'état de siège décrété par le chef de l'État Congolais.

Je me demande pourquoi on ne peut pas lever cet état de siège qui a totalement échoué sur terrain. Et qui a réussi uniquement dans les médias pour laisser les opérations militaires de routine. Je rappelle encore que la RDC a déjà gagné plusieurs guerres sans état de siège dont la guerre contre les Enyele, la guerre contre les Bundudyacongo, la guerre contre le CNDP et la guerre contre le M23.

Ceux qui insistent pour le maintien de l'état de siège sont ceux qui gagnent de la fortune sur notre sang car la vérité est que pour vaincre les ADF et alliés, on n'a pas besoin de l'état de siège. Je disais toujours que le problème est d'abord au sein de l'armée elle-même pour laquelle, la guerre de Beni était déjà transformée à un moyen de s'enrichir (mafia) sans ignorer également la part de responsabilité du gouvernement central qui ne suivait pas avec attention la situation sur terrain c'est à dire la manière dont les moyens qu'il affectait aux opérations militaires à Beni et Ituri étaient en train d'être utilisés par les autorités militaires du sommet à la base.

Il convient de signaler qu'il arrivait aussi que le Gouvernement ne donne pas de moyens au point que nos militaires se trouvent abandonnés aux champs de bataille à leur triste sort.

Pourquoi refuser de se dire la vérité à face lorsqu'il est question de notre pays et de l'avenir de tout un peuple ? Pourquoi continuer de vivre dans l'hypocrisie comme si nous ne sommes pas les fils et filles de ce pays ? Sachons que c'est notre avenir, l'avenir de nos fils et filles et de nos petits-fils que nous sommes en train de sacrifier. Soyons sérieux et changeons positivement choses!

Honorable Jean-Paul Paluku Ngahangondi


Député Provincial du Nord-kivu élu de Beni Territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *