État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Le gouverneur Carly Nzanzu réagit

Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu, devant la presse de Goma. Photo Enet/Prince B

Au cours d’une conférence de presse tenue à Goma au Nord-Kivu ce samedi 1 avril 2021, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita est revenu sur l’état de siège dans sa province et en Ituri. Décision prise par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Pour Carly Nzanzu Kasivita cette décision pourra permettre à ce que soient dénichés ”les militaires qui seraient impliqués dans l’affairisme dans cette guerre à l’Est comme pensent certaines gens”

Enfin, le patron de l’exécutif provincial a fait savoir qu’il n’est pas venu en politique pour l’argent, pour le poste, mais plutôt pour servir, la politique n’est pas une carrière

”[…] les gens ne doivent pas spéculer là-dessous disant, je suis maire, je suis Gouverneur, je suis bourgmestre, qu’est-ce que je vais devenir”, a-t-il souligné, tout en soulignant que l’essentiel d’abord c’est la paix, la sécurité, la stabilité dans notre pays”

En rappel, à l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde, le Chef de l’État a décrété au Nord-Kivu et en Ituri un État de siège. Et ce, pour apporter des solutions idoines à cette question d’insécurité qui perdure dans cette partie du territoire national.

Prince Bagheni, à Goma