État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Felix Tshisekedi appelé à nommer gouverneurs, des généraux compatriotes

Félix Tshisekedi, président de la RDC. Ph. Tiers

Après la décision qu’a prise le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi consistant à décréter un État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, plusieurs voix continuent à s’élever.

D’un côté, il y en a ceux qui critiquent la décision disant qu’elle va plus aggraver cette insécurité grandissante à l’Est plutôt que de la résoudre.

De l’autre côté, l’on trouve ces analystes qui encouragent le chef de l’État sur cette lancée et estiment que cet état de siège ferait que tous les groupes armés au Nord-Kivu soient affaiblis.

C’est le cas de la notabilité de l’Ituri qui au cours d’une interview accordée à Election-net.com ce mardi 4 mai 2021, a salué l’initiative du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, tout en demandant à celui-ci de nommer gouverneurs dans les provinces précitées, des vrais généraux compatriotes.

John Kabwa nduru a souligné que ces généraux doivent plus se se soucier de leur pays et non être des affairistes commerçants qui mettraient l’argent au premier plan, en entretenant la corruption.

Enfin, il a invité la population de l’Ituri et celle du Nord-Kivu à dénoncer les criminels miliciens et soutenir les FARDC. Et ce, pour éradiquer totalement les groupes armés dans l’Est du pays.

Prince Bagheni, à Goma