État de siège à l’Est/fraude minière : Daniel Aselo promet d’accompagner les miniers pendant cette période

Lutter contre la fraude minière en RDC surtout pendant cette periode où la zone de l’Est est militarisée. Voilà l’objet de la visite du Directeur Général du centre d’expertise, d’évaluation et certification des substances minérales précieuses et semi précieuses (CEEC), Pascal Nyembo, ce lundi 31 mai 2021 chez le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maitre Daniel ASELO OKITO WA KOY.

Cette visite chez le patron de la sécurité nationale n’est pas anodine. Maitre Daniel ASELO en sa qualité de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur est patron de la commission interministérielle de lutte contre la fraude fiscale, laquelle commission comprend notamment le Ministère des Mines.

“Vous êtes sans ignorer que le centre que j’ai l’insigne honneur de diriger coordonne la lutte contre la fraude minières en RDC. Il était important d’échanger avec le Vice- Premier Ministre, Ministre de l’intérieur sur la question de l’exploitation illicite de nos minerais dans la région des grands lacs”, a dit Pascal Nyembo au sortir de l’audience.

Un accent particulier à été mis sur l’exploitation des minerais dans l’Est de la RDC pendant cette période d’État d’urgence marquée par la militarisation de l’administration publique.

“A notre niveau de la commission nationale de lutte contre la fraude, nous devons travailler de manière à ce que nos minerais qui seront exportés pendant cette période ne soient pas considérés comme les minerais de sang et de guerre”, indiqué le Directeur Général du CEEC.

Pour ce faire, la commission de lutte contre la fraude se doit d’observer le code minier et les manières des procédures de traçabilité. Elle se devra également d’observer l’accord de grand lac dans le cadre des chaînes d’approvisionnement responsable de nos minerais a fait savoir Pascal Nyembo au patron de la sécurité nationale.

Le Vice premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Maitre Daniel ASELO OKITO WA KOY, quant à lui, s’inscrit dans la logique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui fait de la lutte contre la fraude minière son cheval de bataille.

En sa qualité du numéro un de cette commission, il a pris l’engagement d’accompagner les membres de la commission dont il est lui-même patron pour que les minerais de la RDC ne soient pas considérés comme ceux de sang et de guerre pendant cette période.

“Nous ne pouvons pas poser des actes sans le VPM Intérieur “, fait remarquer Pascal Nyembo.

C’est ainsi que le Patron de la territoriale a rassuré son hôte de son accompagnement et appui politico-technique de manière à ce que les minerais de la RDC ne continuent pas de sortir du pays en toute impunité.

Bien avant, Maitre Pascal Nyembo a présenté ses civilités à Daniel ASELO pour son élévation par le Chef de l’Etat, aux hautes fonctions de Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Élection-net.com/cellcom VPM de l’intérieur

1xbet Code Promo ENET2021