Éruption Nyragongo : Lamuka sollicite une aide humanitaire pour les sinistrés

Martin Fayulu, opposant congolais et président de l'Ecidé . Ph. Tiers

La coalition Lamuka n'est pas passé par deux chemins pour qualifier le régime Tshisekedi "d'illégitime" et de manque de leadership dans la gestion des catastrophes naturelles.

Dans un communiqué de presse, le Présidium de Lamuka a constaté un manque de stratégie rationnelle de la part du régime en place.

Il appelle cependant, la communauté internationale à venir en aide aux sinistrés de l'éruption du Nyragongo.

"Le présidium de LAMUKA constate non seulement l'absence d'un leadership responsable face à cette tragédie, mais aussi un manque de stratégie rationnelle de gestion des catastrophes ainsi que, des moyens adéquats de la part du gouvernement illégitime en place en RDC" tacle le Présidium avant de renchérir :

"Ainsi le Présidium de Lamuka appelle la communauté Nationale et la communauté internationale à venir en aide aux populations sinistrées, car la situation qui prévaut actuellement à Goma et dans ses environs, y compris à Bukavu laisse présager, si l'on n'agit pas très vite, d'autres calamités et épidémies aux conséquences incalculables " peut- on lire dans ledit communiqué.

Lamuka propose en outre une collecte des dons divers, avec l'appui des organisations caritatives, pour soulager tant soit peu la souffrance de la population de Goma et ses environs.

Joël Mesa Nzuzi