Éruption du volcan Nyiragongo: Vital Kamerhe s'exprime

Vital Kamerhe , president de l'UNC ,condamné à 20 ans de travaux forcés.

Dans un communiqué parvenu à election-net.com, Vital Kamerhe a reagi après l'eruption du volcan de Nyiragongo prèsde la villede Goma au Nord-Kivu. Le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a d'abord exprimé sa solidarité avec la population touchée par cette catastrophe naturelle.

"J'ai suivi avec consternation, la panique, les horreurs et le désarroi vécus par les populations de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo en début de la soirée de ce samedi 22 Mai, celui-là même qui avait failli effacer la ville de Goma de la carte du monde en janvier 2002", fait-il savoir.

Face à l'eruption qui a poussé nombreuses familles à perdre leurs membres et des biens materiels, Vital Kamerhe "encourage le gouvernement qui a commencé se réunir, en cellule de crise, dans la nuit du drame, d'adopter et d'appliquer,sans delai, un plan d'action humanitaire le plan humanitaire, intégrant notamment la prise en charge des personnes sinistrées, la reconstruction de leurs habitats, l'approvisionnement en médicaments, en vivre et en bon vivre".

Par ailleurs, l'ancien directeur de cabinet du chef de l'état Félix Tshisekedi appelle à la solidarité nationale et internationale en faveur des sinistrés. Ce, pour permettre aux autorités militaires à "parer aux urgences que requiert ce désastre humanitaire".

Dieubon Mughenze