Éruption de Nyiragongo: des ”faux sinistrés” reçoivent une aide humanitaire à Saké

Quelques déplacés à saké, photo Enet/Prince B

Les humanitaires ont déjà commencé à donner aux populations de Saké des vivres et non-vivres, et ce, par motif qu’elles ont tout abandonné en fouillant l’éruption du volcan Nyiragongo.

Ce lundi 31 mai 2021, election-net.com a fait le tour dans certaines églises et écoles où étaient cantonnées ”les vrais” sinistrés qui avaient fui le volcan Nyiragongo, le constat était que la plupart de ceux-ci sont retournés à Goma, avant que le message des autorités sur l’état actuel du volcan Nyiragongo ne soit donné.

Les faux sinistrés reçoivent-ils de l’aide ?

Ceux et celles qui ont reçu des semoules ce lundi 31 mai 2021, dans cette entité du territoire de Masisi, la plupart ne sont pas de Goma ou Nyiragongo, ils sont plutôt de Saké.
Kavira Jeannette, une habitante de Majengo à Goma, rencontrée sur la ligne, a fait savoir à election-net.com que sont les habitants de Saké qui sont nombreux sur la liste de ceux-là qui reçoivent des dons de la part des humanitaires.

”[…], moi Suis de Goma, Je suis encore ici à saké, Je compte rentrer à Goma dans deux jours. Ce ne sont pas seulement les gens qui sont venus de saké qui reçoivent des dons, et d’ailleurs la plupart sont d’ici à saké, comme sur cette ligne, 80% sont d’ici”, a-t-elle indiqué.

Interrogé à ce sujet un des distributeurs de ces dons a signifié à election-net.com que les listes ont toujours été élaborées par les autorités locales et non par les organisations non gouvernementales, [….], Nous n’élaborons aucune liste, toutes celles qui sont utilisées ont été faites par les autorités locales”, a dit à election-net.com sous l’anonymat un des agents d’une ONG.

En rappel, plusieurs personnes ont quitté le jeudi dernier 10 quartiers sur les 18 que compte la ville de Goma après l’annonce par les autorités d’une éventuelle nouvelle éruption du volcan Nyiragongo et selon un rapport de l’organisation OCHA-RDC ces personnes qui se sont déplacées en raison du volcan Nyiragongo sont estimées à 415.700 dont 56.000 sur l’axe Sake-Bweremana.

Prince Bagheni à Goma

1xbet Code Promo ENET2021