Équateur : Dix-neuvième jour consécutif sans nouveau cas d'Ebola

Les membres de la croix rouge enterrent un mort d'Ebola. Ph de tiers

Selon le bulletin de ce Dimanche, le 18 Octobre 2020 publié par le comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur, il est souligné qu’aucun nouveau cas confirmé n’a été enregistré pour le dix-neuvième jour consécutif. Le dernier cas était confirmé le 28 septembre 2020.

En plus, le deuxième test du dernier cas confirmé pris en charge dans les Centre de Traitement Ebola (CTE) ou assimilés était revenu négatif au virus Ebola le 06 octobre 2020. Et 6 cas confirmés restés en communauté, dont l’issue finale reste à déterminer.

Par ailleurs, il est rappelé que depuis le début de l’épidémie 13 zones de santé et 42 aires de santé sont affectées, et le cumul des cas confirmés/probables parmi les agents de santé est de 3 confirmés et 1 probable, soit 2,3 % de l’ensemble des cas confirmés/probables.

En rappel, depuis le début de l’épidémie déclarée le 01 juin 2020, le cumul des cas est de 128, dont 119 confirmés et 9 probables. Au total, il y a eu 53 décès (44 confirmés et 9 probables) et 69 vainqueurs (personnes guéries ou survivants de la MVE).

Prince Bagheni