Équateur/Destitution du Gouverneur : treize députés provinciaux réunis dans un bar de Mbandaka convoqués à Kinshasa

Le VPM Daniel Aselo OKITO. Ph de tiers.

Les 13 députés provinciaux, qui se sont réunis dans un bar à Mbandaka pour déchoir le gouverneur de la province, sont convoqués à Kinshasa, a annoncé le vice-premier ministre de l’Intérieur, lors du dernier Conseil des Ministres.

 Le patron de l’intérieur qui a indiqué que la destitution de Bobo Boloko a été faite par treize députés provinciaux réunis dans un bar à Mbandaka en violation du règlement intérieur de cette Assemblée Provinciale, a annoncé que ces élus et autres animateurs impliqués sont convoqués à Kinshasa.

« La déchéance du Gouverneur de la province de l’Équateur le 7 juillet dernier par treize (13) Députés Provinciaux réunis dans un bar à Mbandaka en violation du règlement intérieur de cette Assemblée Provinciale. A ce sujet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières a assuré que des instructions ont été données aux principaux animateurs de ces Institutions provinciales afin de préserver la sécurité et la tranquillité. Ils ont été invités à Kinshasa pour des consultations avec la hiérarchie », rapporte le compte-rendu du Conseil des Ministres.

Accusé de détournement des deniers publics, de la spoliation des espaces publics de l’État et de l’incompétence, le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu étaient visés par une motion de censure initiée par le député provincial Jean Pierre Iloko, qui a conduit jusqu’à sa destitution.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *