Environnement: Pourquoi chacun devrait planter un arbre?

Photo d'illustration

L'arbre c'est la vie, dit on. Il s'utilise dans toutes les circonstances de la vie de l'homme. Pour son utilité l'arbre devrait être protégé. De nos jours, l'arbre subit des exploitations dangereuses . Personne ne s'imagine la dangerosité du déboisement qui bat son record dans les forêts de la République Démocratique du Congo (RDC). Chacun se contente du revenu que cela apporte sans penser aux garde fous pour protéger ces espèces. Les raisons pour lesquelles tout le monde devrait planter un arbre sont situées à trois niveau :

L'arbre est une source de vie

Nous venons sur terre sans connaître la part des plusieurs composantes. La fusion des gamètes mâles et des gamètes femelles est le commun des mortels pourqu'il ait la vie. Les gens oublient que l'arbre permet la purification de l'atmosphère. Ce qui permet la survie de l'humanité. Certains experts expliquent que si l'arbre n'existe pas, la vie serait intenable sur la terre. Un arbre coupé pouvait être remplacé par dix, disent ils. Ainsi, toutes les interactions sociales tournent autour de l'arbre.

L'arbre est une source des revenus

L'arbre n'a pas l'unique rôle de survie. Il intervient également dans la source des revenus. Dans notre société, du planteur à l'exploitant, chacun gagne sa part. Interrogé par election-net.com, un exploitant de braise nous a signifié qu'il gagne sa vie à travers le bois.

"je suis marié et père de deux enfants .vous me trouvez ici, je suis en plein boulot. Je gagne ma vie. Il est sûr que les commerçants fixe un prix dérisoire pour nos marchandises, mais on gagne toujours .un sac de braise coûte 28 000 francs congolais ",a-t- il dit.
C'est qui est dommage, ces exploitants ne pensent pas à demain. Si les arbres finissaient, leur vie sera fauchée. Pensez vous au déboisement pour pérenniser votre métier? La réponse était :"nous sommes dans une république où la forêt ne manquera jamais d'arbres".

Au delà des exploitants de braise, les commerçants du bois sciés gagnent leur part,Sans oublier le bois de chauffage que cela génère au quotidien . Donc, si on ne plante pas les arbres,tout ces bénéficiaires auront du manque à gagner.

L'arbre est une source de protection

L'arbre contribue à faire de notre vie la plus aisée. "On voit dans quelles extrémités regrettables cette attitude, cette mentalité d'exploitation nous a mené. L'arbre n'est pas uniquement un apport économique, il est aussi un support précieux à notre bien-être",dit Châteaubriand . L'arbre nous protège contre les gaz à effets de serre qui peuvent amener le réchauffement climatique.

Dieubon Mughenze, à Beni