Environnement : Elon Musk annonce le lancement de son concours à 100 millions de dollars aux innovateurs du monde entier

Elon Musk, Illustration

Elon Musk a profité du Earth Day pour mettre en jeu cette récompense titanesque aux innovateurs, start-ups et chercheurs qui seront capables de résoudre son problème. Lequel ? Pour rappel, Elon Musk cherche une solution pour capter et éliminer le dioxyde de carbone dans notre atmosphère ou dans les océans.

L’homme d’affaires en a profité pour rappeler l’importance de se soucier du changement climatique en déclarant que “pour le moment, nous n’avons qu’une seule planète.

 La compétition qui durera 4 ans (jusqu’à l’Earth Day 2025) sera l’occasion pour tous les scientifiques et adeptes de sciences, jeunes ou expérimentés, de se relever les manches pour tenter de trouver une solution à ce problème qui, in fine, menace réellement la Terre.  

Lancé en collaboration avec la Musk Foundation, le XPRIZE Carbon Removal vise à trouver une solution “capable de capter et d’éliminer 1000 tonnes de dioxyde de carbone par an, avec la possibilité d’augmenter ce rendement sur le long terme.” Comme le rapportent nos confrères du Journal du Geek, le milliardaire garde les pieds sur Terre quant à la tournure de ce projet : “Je pense que c’est l’une de ces choses qui va prendre un certain temps pour trouver la bonne solution. Et surtout pour déterminer quelles sont les meilleures conditions économiques pour l’élimination du CO2.

Il a également profité pour souligner que ce concours est à ce jour “le plus grand prix incitatif de l’histoire“. Au-delà de l’argent, être capable de développer une technologie à cette échelle serait aussi un véritable changement pour l’humanité et une découverte historique et ça… ça n’a pas de prix. Les inscriptions sont ouvertes, à vous de jouer !

Avec gqmagazine