Environnement/Changement climatique : la RDC sélectionnée pour la conférence des jeunes de Nations-Unies

Illustration

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Dr Yves Bunkulu Zola, a reçu ce mardi 7 septembre la coordinatrice nationale de la Coy-16, Djuma Kika Châtaigne. Cette dernière est venue présenter ses civilités au Ministre et solliciter le soutien du Gouvernement pour sa participation à la conférence des Jeunes des Nations-Unies sur le changement climatique qui sera organisée à Glasgow au Royaume-Uni du 28 octobre au 1er novembre prochain.

La nouvelle session de la conférence de la jeunesse des Nations-unies sur le changement climatique, Coy-16 va officiellement rassembler plusieurs jeunes acteurs du changement de plus de 140 pays et cela dans le but de faire de lobbying dans les négociations des Nations-Unies sur le climat. Châtaigne Djuma Kika, Coordinatrice Nationale de la Coy-16 RDC va présenter le document politique élaboré par les jeunes de son pays et qui sera transmis lors des négociations des Nations-Unies sur le climat. Elle va consulter les différents groupes des jeunes qui œuvrent dans le secteur de l'environnement pour avoir une déclaration de la part de la jeunesse congolaise. De ces travaux ressortira un plaidoyer mondial reprenant les contributions des jeunes de toutes les nationalités et de tous les milieux ainsi que des groupes autochtones. Le document formalisé pourra élucider leurs positions et recommandations en rapport avec la crise climatique à laquelle la planète est confrontée.

Dr Yves Bunkulu Zola a salué et encouragé le dévouement de la coordinatrice nationale de la COY-16. Il lui a aussi adressé ses félicitations après son élection à la Coordinatrice Nationale. Le patron de la jeunesse congolaise lui a, en plus, demandé d'écrire officiellement au Vice-Premier Ministre, Ministre de l'environnement étant donné que la question ressort de son secteur. Il a, par ailleurs, promis de faire le suivi du dossier et de le soutenir jusqu'à qu'à son aboutissement.

Coy-16, est une conférence des jeunes de Nations-Unies sur le changement climatique. Elle sert d'espace pour le renforcement des capacités et la formation politique afin de préparer les jeunes à leur participation dans la Conférence des Parties COP en sigle mais aussi dans l'agenda mondial du climat.

Election-net.com/CellComm MinJeunesse

1 thought on “Environnement/Changement climatique : la RDC sélectionnée pour la conférence des jeunes de Nations-Unies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *