Environnement : 3 juillet, journée mondiale sans sac plastique

Journée mondiale sans sac plastique

La journée mondiale sans sac plastique est célébrée le 3 juillet. Elle permet de souligner et rappeler la nécessité d’éliminer progressivement les sacs en plastique et de promouvoir l’utilisation des sacs organiques réutilisables.

La décomposition des sacs en plastique peut s’avérer très longue, voire s’échelonner sur une centaine d’années. Un long processus lors duquel ils libèrent de minuscules particules de produits chimiques toxiques dans le sol et l’eau. Ils polluent l’environnement, endommagent les organismes vivants tels que ceux du milieu marin, avec des conséquences sur toute la chaîne alimentaire, et menacent de très nombreuses espèces animales.

A Kinshasa, depuis janvier 2021, les sacs de caisse en matière plastique à usage unique sont interdits.

La ville de Kinshasa avait signé le 21 janvier 2021 une note circulaire  interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs et autres emballages plastiques dans toute la ville. Le texte du gouverneur avait proscrit “l’utilisation des sachets pour la vente de l‘eau conditionnée” et stipule qu’il est désormais “formellement interdit de jeter le plastique sur la voie publique.” 

Cette décision faisait suite au décret du Premier ministre no 17/018, signé en 2017 interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs et autres emballages en plastique en République Démocratqiue du Congo (RDC).

Pour permettre à tout le monde de se conformer à cette nouvelle réglementation, un moratoire de six mois avait été pris et prenait fin en juillet 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *