En Haïti, plus d'un demi-million d'enfants risquent de contracter des maladies hydriques (UNICEF)

illustration

Environ 540.000 enfants du sud-ouest d'Haïti, frappé par le tremblement de terre, sont maintenant confrontés à la possible réapparition de maladies d'origine hydrique, alerté le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué parvenu vendredi à  ELECTION-NET.COM.

« La vie de milliers d'enfants et de familles touchés par le tremblement de terre est maintenant en danger, simplement parce qu'ils n'ont pas accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haïti.

« Le choléra n'a pas été signalé en Haïti depuis février 2019, pourtant, sans une action urgente et plus ferme, la réémergence du choléra et d'autres maladies d'origine hydrique est une menace réelle qui augmente de jour en jour », a-t-il ajouté.

Avant le séisme, seulement plus de la moitié des établissements de santé des trois départements les plus touchés par le séisme disposaient d'un accès de base aux services d'eau.

Au lendemain du tremblement de terre, près de 60% des habitants des trois départements les plus touchés n'ont pas accès à l'eau potable. Des milliers de personnes dont les maisons se sont effondrées n'ont pas accès à l'assainissement, en partie à cause des dégâts causés par le séisme.

Avec la Direction nationale de l'eau et de l'assainissement (DINEPA) et des partenaires de la société civile, l'UNICEF améliore l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène pour les familles affectées.

Ainsi, près de 73 600 personnes ont accès à l'eau potable grâce à des systèmes de transport par camion, six stations de traitement de l'eau et vingt-deux réservoirs souples.

Par ailleurs, plus de 35.200 personnes ont bénéficié de la distribution d'environ 7.000 kits d'hygiène, comprenant des produits ménagers de traitement de l'eau, du savon, des réservoirs d'eau, des dispositifs de lavage des mains et des serviettes hygiéniques.

En outre, une semaine après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, l'UNICEF a expédié plus de 65.000 comprimés de purification de l'eau, 41 vessies, trois unités de traitement de l'eau et des kits d'hygiène familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *