Éliminatoires CAN 2021: Voici les qualifiés après la 4è journée des éliminatoires

Les drapeaux des pays en compétition. Ph CAF.

Ecouter cette information

Reparti en douzes groupes , seuls les deux premiers seront retenus pour la qualification de la 33eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Mali dans le groupe A avec 10 points s’est qualifié après sa double victoire face à la Namibie à la 3eme et 4eme journée ( 1-0, 1-2 ) dans un groupe composé de la Guinée et du Tchad, éliminé avec 1 point en 4 sorties.

La deuxième qualifiée est l’équipe du Maroc dans le Groupe E qui compte 10 points après également sa double victoire face à la Centrafrique ( 4-1, 0-2 ) en 3em et 4eme journée, dans un même groupe que la Mauritanie et le Burundi.

En outre, le Cameroun, pays hôte, est qualifié d’office mais n’abandonne rien dans ses éliminatoires en empochant 10 points en 4 sorties dont sa double victoire face à la Mozambique ( 4-1, 0-2 ) au cours de cette 3eme et 4eme journée, dans son groupe F où se casent le Cap-Vert et le Rwanda, déjà écartés de la course.

Le Cameroun, tenant du titre de confirmer sa participation à la prochaine CAN pour défendre son titre, en se qualifiant avec 10 points dont une victoire 3-1 et un nul de 2-2 lors de la 3eme et 4eme journée face au Zimbabwe.

Puis viendra le tombeur de la finale de la dernière CAN, les Lions de la Teranga du Sénégal qui se qualifient après un parcours sans faute, 4 succès en 4 matchs avec 12 points, en dominant tous ses conquérants dans le groupe I composé du Congo, de la Guinée Bissau et de l’Eswatini.

Et enfin la Tunisie, qui clôture parmi les qualifiés après 4 matchs seulement dans le groupe J, après sa victoire 1-0 et un nul de 1-1 face à la Tanzanie lors de la 3eme et 4eme journée de ses éliminatoires. Ainsi, la Tunisie arrache son ticket avec 10 points dans son groupe avec la Guinée équatoriale, la Tanzanie et la Libye.

Signalons que la 5eme et 6eme journée de ses éliminatoires sont prévues pour le mois de mars 2021 et confirmeront les 24 qualifiés pour la prochaine CAN Cameroun en janvier 2022.

Théo Liko