Elim. Coupe du monde : cette disposition de la FIFA qui agace les sélections nationales

Ph. Illustration

Alors que la Coupe du Monde est prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, les sélections nationales seront donc confrontées à une disposition de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) non plaisante.

D’après le journal L'Équipe, l'UEFA a fait savoir aux fédérations européennes que « les clubs pourront attendre jusqu'au lundi 14 novembre 2022 pour mettre les internationaux à disposition des sélections nationales. L'instance dirigée par Aleksander Ceferin a transmis cette décision dans une circulaire datant du mois de juillet ».

« Il s'agit de la proposition de calendrier faite par la Fifa », poursuit la même source. Un élément qui va également impacter et agacer les sélections nationales, africaines y compris, qui seront qualifiées et qui dans la plupart des cas, comptent sur leurs joueurs évoluant en Europe.

Les sélectionneurs auront les internationaux évoluant dans des championnats européens seulement 7 jours avant le coup d’envoi de la phase finale de la Coupe du Monde. Ce qui serait difficile d’avoir des effectifs physiquement frais, mais aussi d’organiser les matches amicaux pour la préparation.

3eme au classement avec 5 points dans le groupe J derrière le Bénin et la Tanzanie qui comptent à chacun 7 points, aussi avec le Madagascar (3 points) qui peut jouer le trouble faite, la qualification au 3eme tour de barrage devra passer par des victoires impératives face à la Tanzanie à Addis-Abeba ce 11 novembre et lors de la réception des Écureuils 4 jours plus tard.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *