Elim Coupe du Monde 2022: le Ghana, le Cameroun, l’Algérie, le Nigeria et la Tunisie rejoignent la RDC au barrage

Le 2eme tour de qualification à la Coupe du Monde 2022 dans la zone Afrique s’est clôturé ce mardi 16 novembre 2021. Le Cameroun qui a remporté le duel au sommet de son groupe contre la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Algérie qui se sont contentés des nuls en plus de la Tunisie qui a fait le boulot contre la Zambie, ont rejoint la République Démocratique du Congo parmi les nations barragistes.

La zone Afrique affiche désormais complet pour les qualifiés au troisième tour de barrage des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar.

Ce mardi soir, l’Algérie s’est fait peur par le Burkina Faso qui a tenu tête (2-2) au terme de la 6eme et dernière journée du groupe A. les Fennecs qui ne devaient absolument pas perdre au risque de perdre leur place de leader dans la poule, se sont qualifiés avec 14 points suite aux 4 victoires et 2 nuls en 6 matches joués.

Leader du groupe B, la Tunisie s’est, à son tour, qualifiée pour le dernier tour qualificatif après sa victoire 3-1 contre la Zambie. Dans un groupe très serré, les Aigles du Carthage ont fait l’essentiel alors que son rival de la poule, la Guinée Équatoriale, a été tenue en échec par la Mauritanie sur la note de parité de 1-1.

Également en position difficile, le Nigeria a finalement validé son billet pour le prochain tour. En réception du Cap-Vert, les Super Eagles se sont contentés du point du nul (1-1) pour se maintenir en tête du groupe C avec 13 points.

En ballotage défavorable , le Cameroun a dominé la Côte d’Ivoire dans le choc du groupe D et s’est emparé de la première place validant son ticket pour le barrage. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais Karl Toko Ekambi à la 21e minute de jeu, a suffi pour offrir cette belle victoire à domicile aux Lions indomptables du Cameroun qui terminent en tête du classement avec 15 points.

Signalons que l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, le Nigeria et la Tunisie sont casés dans le premier chapeau et seront les adversaires de l’Égypte, le Mali, le Ghana, le Cameroun et la RD Congo à l’issue du tirage au sort prévue ce 16 décembre 2021 à Doha.

Les barrages se disputeront au mois de mars 2022 après la CAN 2020 prévue du janvier au février de la même année.

Theo Liko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *