Élections : l'effet Hichilema propulse la monnaie zambienne

Kwacha vs dollars

Après l’élection de Hakainde Hichilema à la présidence de la République Zambienne jeudi 12 août dernier, la monnaie Kwacha a réagi plus que positivement lors de l’ouverture de la bourse. Ce qui en fait la devise la plus performante au monde depuis que l'opposant a été annoncé vainqueur.

Depuis l'annonce des résultats, le kwacha s'est apprécié de 7,8% cette semaine à 17,92% pour un dollar, la meilleure performance sur plus de 140 devises suivies par Bloomberg dans le monde et en meilleure position pour sa clôture la plus forte depuis mai 2020. Quatrième journée consécutive au plus haut niveau en plus de deux ans, fait savoir la banque nationale zambienne.

Les investisseurs parient qu'Hichilema, qui prêtera serment le mardi 24 août, sera en mesure d'obtenir un programme économique du Fonds monétaire international et un prêt associé de 1,3 milliard de dollars d'ici la fin avril.

Ils espèrent également qu'il relancera l'économie du deuxième plus grand pays producteur de cuivre d'Afrique, qui a été détruit par plusieurs années de dépassement budgétaire qui ont conduit le gouvernement à faire un défaut de paiement sur sa dette extérieure depuis novembre.

Depuis lundi 16 août, Hakainde Hichilema, 59 ans, est devenu le septième président zambien démocratiquement élu, devançant Edgar Lungu de près de 1 million de voix.

Nelly E,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *