Élections 2023 : "Fayulu et Muzito veulent le dialogue", confession d'un ex-membre de Lamuka

Martin Fayulu et Adolphe Muzito/photo droits tiers

C'était un certain 28 octobre 2020, que le président national de l'Union nationale des nationalistes (Unana), Prince Willy Mishiki, quittait la plateforme Lamuka pour intégrer l’AFDC-A de Modeste Bahati.

Cet ex-membre de Lamuka a, dans une interview exclusive accordée à Election-net.com ce 17 septembre 2021, dévoilé le plan que Martin Fayulu et Adolphe Muzito sont en train d'exécuter à ce jour.

A l'en croire, le plan de sortie de crise que Lamuka plébiscitait, a pour but de conduire la République démocratique du Congo (RDC) vers un dialogue. Et au regard de la situation politique actuelle, il confirme que c'est ce plan que le tandem Fayulu-Muzito est en train de mettre en œuvre pour empêcher la tenue des élections en 2023.

"La vérité, c'est que quand nous étions dans Lamuka, nous disions tous que nous ne pouvions pas accompagner la coalition FCC- CACH aux élections. Nous devrions créer toutes les manœuvres pour empêcher la tenue des élections, nous comptons tous sur le plan de sortie de crise de notre ami Martin Fayulu, ce plan allait nous permettre d'aller au dialogue et c'est ce plan que les amis sont en train d'utiliser aujourd'hui. Si vous voyez aujourd'hui la façon dont les choses se préparent, c'est le dialogue. Et quand il y a dialogue, il n'y aura pas d'élections" a-t-il dit.

Ce dernier estime qu'à ce jour, Félix Tshisekedi peut déjouer ce jeu de Lamuka.

"Les élections d'après les experts électoraux de notre regroupement AFDC-A et alliés, il faut 715 jours pour faire des bonnes élections. Et quand vous regardez aujourd'hui, nous sommes encore presque dans les délais. 715 jours, c'est à partir de la mise en place du bureau, puisqu'une fois le bureau est là, c'est le bureau qui va élaborer le calendrier électoral en concertation avec les parties prenantes aux élections(…)", explique-t-il à Election-net.com.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *