Élection de Mabunda à la tête de l'Assemblée Nationale:Kabila a verrouillé son pouvoir en le quittant affirme la LUCHA RDC- Afrique

Le mouvement citoyen Lucha Rdc Afrique a réagit ce soir à la suite de l'élection de Jeannine Mabunda à la tête de l'Assemblée Nationale de la Rdc, pour ce mouvement pro démocratie l'élection de l'ancienne conseillere de l'ex président Kabila était déjà préparée en avance .

«Jeanine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale cela n’est pas une surprise, les carottes étaient déjà cuites avant.Joseph Kabila avec le  FCC a verrouillé son  pouvoir en le quittant»  a déclaré à Élection-Net Emmanuel Binyenye porte parole de ce mouvement qui souligne par ailleurs, que  la victoire de la nouvelle speaker de la chambre basse du parlement  était prévisible et  dit craindre le même scénario au  Sénat.

 «Nous pensons que la même chose pourra se répèter au Sénat , le Président actuel aura un morceau dur dans l’exercice de son pouvoir.

Pour La LUCHA RDC-Afrique l’unique façon de faire face à ce plan, Félix Tshisekedi devra tout faire pour gagner la confiance du peuple ,pour arriver a désactiver ce verrou mise place par son prédécesseur quand bien même ils sont au tour d'une cohabitation.

L'élection de Jeannine Mabunda s'est déroulée sans la participation des députés nationaux de l'opposition qui ont calqué la porte dénonçant l'intransigeance du FCC CACH ayant raflé 6 sièges du bureau au lieu de 5 après validation des mandats des élus des circonscriptions dont le vote avait été retardé. Signalons que ces élus ont saisi ce mercredi le conseil pour trancher cette affaire.

Patrick ABELY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *