Élection au bureau du sénat : Jean Bakomito et Carole Agito choisis par les sénateurs de la grande Orientale

Jean Bakomito et Carole Agito, Ph. Montage ENET.

L’informateur Modeste Bati Lukwebo a présidé dans les après midi de ce vendredi 19 février 2021, une importante réunion avec les sénateurs issus de 7 grands espaces de la République Démocratique du Congo à savoir le grand Bandundu, Congo central, Équateur , grande orientale, grand Kasaï, grand Kivu et grand Katanga dans le but de designer des nouveaux représentant au bureau du sénat.

S’agissant du grand Kasaï, les sénateurs de cet espace ont renouvelé leurs confiance au sénateur Samy Badibanga, Cependant le Congo central à quant à lui désigné la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

Par ailleurs, dans la grande orientale, les sénateurs ont préféré transmettre les noms du sénateur Jean Bakomito Gambu et la sénatrice Carole Agito pour un arbitrage par le chef de l’État.

Tandis que l’espace Équateur poursuive les discussions car 4 sénateurs sont dans la course.

Par contre le grand Katanga a porté son choix sur le sénateur Michel Kanymbo, le grand Bandundu à Ida kidima.

En fin, le grand Kivu a porté son choix à l’unanimité au sénateur Modeste Bati pour la présidence du bureau de cette chambre haute.

Il faut noter que cette rencontre s’est inscrit dans le cadre de trouver le ticket de l’Union sacrée de nation pour le prochain bureau du sénat.

Rédaction