Égypte : Sama Lukonde à Al-masa Capital, ancêtre de Kitoko City

Premier ministre congolais SAMA LUKONDE en visite en Égypte

Pour s'inspirer du modèle égyptien, où évolue à grande vitesse les travaux de construction de la nouvelle cité administrative Al-Masa, la nouvelle capitale de l'Égypte, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a visité le chantier de cette nouvelle cité située à 80 km du Caire ce vendredi 30 juillet.

Des travaux de grandes envergures s'élèvent du sol désertique égyptien en offrant un paysage qui oblige admiration à tout visiteur. Des infrastructures modernes poussent par ci, par-là, des autoroutes aériennes, des viaducs, des tours et grattes- ciels à base de nouvelles technologies et standards internationaux font oublier le prestige des grandes et belles villes connues au monde.

L'imposant palais présidentiel et celui du gouvernement organisés dans un environnement où chaque Ministère est doté des grands bâtiments de travail, un grand centre industriel et hospitalier dont les éclats contrastent avec cette zone désertique. A quelques centaines de mètres, une somptueuse cathédrale de l'Église catholique garnie d'une décoration mythique offrant une architecture pharaonique dans cette contrée dominée par l'islam.

Le maître de l'ouvrage, le groupe INCOME, partenaire du gouvernement congolais, se dit rassuré par la présence en Égypte du Premier Ministre congolais Sama Lukonde. Un signal fort de la matérialisation du même projet à Kinshasa. Et ce, en travaillant avec des Congolais dans le cadre de transfert de connaissances et échanges de nouvelles technologies dans le domaine.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu tous les détails de l'exécution de ce projet par la visite de différents sites du chantier de la cité Almasa Capital où évolue la construction de la nouvelle capitale de l'Égypte. Un véritable modèle de ce que sera la nouvelle cité Kitoko à Kinshasa.

Ce projet de développement socio-économique par la construction de la nouvelle ville Kitoko en RDC est pour Sama Lukonde un véritable catalyseur du processus conforme au concept d'un Congo fort et prospère, au regard des enjeux socio-économiques et politiques qu'il représente.

"KITOKO NEW CITY " a son modèle en Égypte : les consortiums des investisseurs et hommes d’affaires égyptiens membres du groupe Égyptien INCOME qui sont très expérimentés dans la construction de grandes villes à travers le monde.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde était accompagné dans cette visite, des Ministres d'Etat de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, et celui de l'Aménagement du Territoire, Guy Loando, du Ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, ainsi que du Conseiller Spécial du Chef de l'Etat en charge des investissements, Jean-Claude Kabongo.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s'est dit déterminé et engagé dans la mise en oeuvre de ce projet à Kinshasa. "Tant qu'il y a la volonté, on peut tout", a-t-il confié à la presse

Pour concrétiser cette volonté et l'engagement du gouvernement des Warriors, le Ministre d'Etat et Ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a signé, sur instruction du Premier Ministte, le contrat de matérialisation de ce projet en RDC avec le Directeur General du groupe INCOME.

Pour le Ministre de l'Urbanisme et Habitat, il n'y a pas des raisons pour ne pas réaliser ce projet qui entre dans la vision du Président de la République et qui a tout le soutien du Premier Ministre, Chef du gouvernement. Si une si belle ville peut être construite dans un lieu désertique, pourquoi pas à la RDC de faire mieux.

election-net.com/Cellcom primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *