Drones : Dubaï fait pleuvoir !

Drones à laser

Les Émirats arabes unis ont été particulièrement touchés par la chaleur étouffante cette année, enregistrant une température de 51,8 °C en juin. Avec ses 10,6cm de pluie par an, Dubaï cherche des solutions pour faire pleuvoir sur sa ville. Les experts du Centre de météorologie émirati ont développé une nouvelle technologie qui peut faire toute la différence : l’utilisation de drones pour forcer les précipitations à l’aide de faisceaux laser.

Les Émirats arabes unis ont développé ces drones en collaboration avec l’Université de Reading, au Royaume-Uni. Ces appareils sont conçus pour tirer sur les nuages avec des faisceaux laser.

Plus concrètement les drones ciblent des nuages spécifiques avec des lasers concentrés afin de forcer le rassemblement des gouttelettes d’eau dans l’air, ce qui déclenche ensuite les précipitations. Grosso modo cela revient à électrifier les nuages.

En juillet 2021, ils ont testé ces drones et les premiers essais sont très concluants.

Malgré le fait de réussir à faire pleuvoir, ils sont toutefois incapables de prévoir la quantité de pluie qui va tomber, avec un risque selon certains  experts d'inondations. Une autre question se pose également, plus éthique, la pluie qui sera "récupérée de force" à un endroit du globe, ne sera plus disponible à un autre ou elle aurait dû logiquement se produire. Une action sur le climat à l'apprenti sorcier qui risque de poser des problèmes pour certains pays...la guerre pour l'accès à l'eau ayant déjà fait rage dans le passé dans de nombreux pays.

Avec Forbes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *