Droits des femmes : des jeunes capacités sur le protocole de maputo à Goma

des jeunes capacités sur le protocole de maputo à Goma

Dans le cadre du programme ''Makoki ya Mwasi'', au-moins 20 jeunes des plusieurs organisations dont YARH ont été dans un atelier à Goma au Nord-Kivu.

Pendant trois jours, des facilitateurs ont doté ces jeunes des compétences techniques dans la clarification des valeurs et transformations des attitudes face à l'avortement lors des discutions dans le focus groups.

Selon le Dr Blaise Lunzay Facilitateur IPAS, ces trois jours ont permis que les concepts de base relatifs aux DSSR et la connaissance du protocole de Maputo soient approfondis dans le chef des participants.

''[…], L'atelier visait à ce que l'on arrive à la domestication du protocole de Maputo, et les normes et directives des soins complets d'avortement centrés sur la femme. Notre pays a souscrit à ce protocole de Maputo pour favoriser les droits des femmes'', a-t-il indiqué.

Cependant, ce facilitateur a indiqué que même les ancêtres ont eu à recourir à l'avortement avec des plantes médicinales, tout en précisant que 17 femmes sur 100 meurent des complications liées à l'avortement.

De son côté, Dr Monique Kapamba, assistante technique au programme national Santé de la reproduction au Nord-Kivu, a souligné que selon les chifres relatifs aux décès maternels, le Nord-Kivu est à la troisième position. Tout en soulignant qu'après le décès maternel, l'avortement vient à la deuxième position.

''[…], ces assises ont montré l'ampleur de décès maternel et les avortements. Des compétences ont été données à nos jeunes pour sensibiliser la communauté par rapport à ces thématiques liées à l'avortement.

En rappel, le programme ''Makoki ya Mwasi'' va durer trois mois. Il sera exécuté par l'organisation Internationale IPAS avec les organisations notamment YARH sous le financement de l'ambassade de Suède en RDC.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *