DRC-AFRICA Business Forum : signature des engagements pour développer une usine des minéraux de batteries en RDC

Il s'est ouvert ce mercredi 24 novembre à Kinshasa, le DRC-AFRICA Business Forum, en présence de plusieurs personnalités. Notamment les Chefs d'État de la RDC et président en exercice de l'Union Africaine, Félix Tshisekedi et le président Zambien Hakainde Hichilema. Sans oublier les présidents des institutions de la République et d'autres représentants des pays invités et opérateurs du domaine.

Organisé par le ministre de l'Industrie nationale, Julien Paluku et l'ensemble de son ministère, ce forum a pour objectif de développer une chaîne de valeur régionale autour de l'industrie des batteries électriques, d'un marché des véhicules électriques et des énergies propres.

Prenant la parole en premier, Julien Paluku a, dans son discours, indiqué que la RDC part, désormais du pays-solution à la meilleure destination dans le secteur des batteries électriques.

Julien Paluku a démontré que « pour installer une usine de fabrication de batteries, il faut investir 117 millions de dollars aux États-Unis, 112 millions de dollars en Chine, 65 millions de dollars en Pologne. Mais en RDC, c’est 39 millions de dollars, soit deux à trois fois moins que dans ces trois pays".

Ci-dessous l'intégralité du discours de Julien Paluku:

Pour le ministre des Finances, avec l’installation d’une seule usine de batteries en RDC dès 2022, le pays peut enregistrer un bond de son taux de croissance.

La première journée de ces assises s'est clôturée avec la signature par des partenaires nationaux et internationaux, des engagements en vue du développement d'une usine des minéraux des batteries en RDC. Cérémonie qui a été présidée par le premier ministre Sama Lukonde.

Notez que ce forum qui se clôture ce jeudi, a aussi connu la participation de délégués de plusieurs pays (Maroc, Gabon…) ainsi que d’organisations comme la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD). Des firmes spécialisées comme Tesla, Bosch, Panasonic, etc. sont aussi représentées.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *