Drame de Goma: Félix Tshisekedi préconise la création d’une structure appropriée de protection civile et de prévention des catastrophes

Félix Tshisekedi, Président de la RDC/Photo tiers


La question relative au drame humanitaire que vit la population de Goma depuis le 22 mai 2021, à la suite de l’éruption du Nyiragogngo et ses effets collatéraux, a constitué l’essentiel de la communication du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la 5ème réunion du conseil de ministres tenu ce vendredi 28 mai 2021.

C’est ce qu’indique le compte rendu du porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.


Le chef de l’Etat a pour ce faire, préconisé la création d’un service public de protection civile et de prévention des catastrophes.
Aussi a-t-il demandé au gouvernement de redoubler des efforts pour une meilleure prise en charge de la situation humanitaire.
Il a également souhaité que le gouvernement porte une attention particulière sur les questions liées à la sécurité et au bien-être de la population dans différents sites d’accueil des déplacés de Goma.


Il sied de signaler que plusieurs des milliers de Gomatraciens, ont quitté leurs habitations pour se mettre à l’abri ailleurs, notamment à Sake, Rumangabo, Gisenyi…


Depuis l’éruption du 22 mai 2021, le bilan provisoire officiel fait état d’une trentaine de morts, une dizaine de villages avoisinant le Nyiragongo dévastés et plusieurs populations déplacées.


Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

1xbet Code Promo ENET2021