Dossier Bukanga-Lonzo: une marche de soutien à Matata Ponyo dispersée par la police à Kindu

La marche de soutien au Sénateur Augustin Matata Ponyo, prévue ce jeudi 03 juin dans la ville de Kindu, capitale de la province du Maniema, à l’appel de la société civile forces vives du Maniema, vient d’être dispersée par les éléments de la police nationale congolaise.

Selon les témoignages recueillis par election-net-com auprès des certains journalistes locaux, quelques manifestants qui se regroupaient le matin sur le lieu de départ de la marche, la cathédrale du saint esprit, ont été dispersés à coup des grenades lacrymogènes.

Cependant, un groupe des manifestants, avec à sa tête le Président de la société civile forces vives, Maître Stéphane Kamundala, a réussi à marcher sur une courte distance, sans toutefois atteindre le point de chute, la tribune centrale de Kindu. Par ailleurs, un mémorandum a été déposé à la cour d’appel du Maniema.

À la cathédrale du Saint Esprit, seuls les éléments de la police sont visibles sur place. Les passages des véhicules, motos et piétons sont interdits.

À la tribune centrale de Kindu, où était prévue la chute de la marche, une forte présence policière est remarquée. Une jeep de la police remplie des policiers fait la ronde de la ville.

Il sied de signaler que la marche a été interdite la veille par le maire de la ville de Kindu. L’organisateur, le Président de la société civile forces vives a par contre maintenu sa manifestation.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

1xbet Code Promo ENET2021