Dossier Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo attaque le bureau du sénat

Augustin MATATA PONYO (Photo Enet/ Stanislas L)

L'ancien Premier ministre Augustin MATATA Ponyo attaque le bureau du sénat devant la Cour Constitutionnelle à diriger l'inconstitutionnalité des décisions prises par le bureau de la chambre haute du parlement sur la levée de ses immunités Parlementaires.

C'est ce que révèle le récépissé 1639 du Greffe de la cour constitutionnelle du 31aout 2021 consulté par Election-net.com, avec comme objet de la demande :" inconstitutionnalité de la décision n°006/cab/pdt/sénat/MBL/HFM/EBD/2021 du 05 juillet 2021 portant autorisation des poursuites et levée des immunités parlementaires du sénateur Augustin MATATA Ponyo".

Décidément l'élu des élus du Maniema n'a jamais bien digéré la levée de ses immunités de manière unilatérale par le bureau du sénat alors que les sénateurs avaient rejeté cette option au moyen d'un vote.

Cette contre-attaque intervient au lendemain de l'inculpation officiellle de l'ancien Premier ministre dans l'affaire de détournement présumé des fonds alloués au gigantesque projet agro-alimentaire de Bukanga-Lonzo. Augustin MATATA Ponyo est accusé de détournement de plus de 300 millions de dollars.

Les proches de l'ancien Premier ministre crient toujours à l'acharnement pour écarter un potentiel challenger à la présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo.

Chris Lumbu

1 thought on “Dossier Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo attaque le bureau du sénat

  1. Que la justice fasse son travail, s'il n'est pas coupable Dieu défend les Innoncents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *