Dossier 100 jours : Claudel Lubaya propose la fermeture des comptes de la Rawbank à la BCC

Le député nationale André Claudel Lubaya réagit à la révélation faite par le gouverneur de la banque centrale du Congo(BCC) lors de la 4 è journée des audiences dans le dossier du programme de 100 jours du Chef de l'état ce jeudi 4 juin 2020 dans la ville de Kinshasa. Pour lui, la banque centrale devrait retirer sa confiance envers la Rawbanck; Cela, parce-que cette entreprise serait en complicité dans le blanchiment d'argent du contribuable congolais.

" Autorité de régulation, la banque centrale devrait fermer les comptes du trésor public détenus par la Rawbanck pour abus de confiance et complicité à détourner les fonds de l'Etat ", explique-t-il dans un message posté sur son compte Twitter.

Pour Lubaya, ne pas le faire , c'est encourager le laxisme de la BCC dans la mise en œuvre de la réglementation, soutient-il à travers son message

Pour rappel, le gouverneur de la BCC était à la barre comme témoin dans l'affaire des détournements présumés des fonds publics opposant le ministère public , Vital Kamerhe et ses coaccusés. Lors de sa prise de parole, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a déclaré n'avoir pas la possibilité de vérifier les agissements des banques privées.

Dieubon Mughenze