Dissolution du gouvernement Sénégalais : le peuple dans l’attente

Macky Sall , président de la République du Sénégal. Ph. Tiers

A la fin du conseil des ministres de  ce mercredi 28 octobre 2020 au palais de la République, le président de la République Macky Sall a pris la décision de dissoudre tout le gouvernement.

Depuis des mois, on évoque un éventuel remaniement au Sénégal. L’heure a sonné ; la décision tombe le jour de la naissance du prophète Mohamed. «Dans une action, quand on la conduit, il y a évidemment une évaluation post, une  évaluation à mi-chemin et une évaluation lorsqu’on a fini, je pense que le chef de l’Etat n’a pas manqué, dans la conduite des politiques publiques, de faire des évaluations avec plusieurs méthodes et plusieurs observations » a dit monsieur Abdou Latif Coulibaly porte-parole de la Présidence sur la télévision nationale.

Selon lui, « il en est arrivé à un point tel que le changement est inévitable et que ce sont des changements qui postulent du progrès et des changements qui apportent de la qualité le progrès et la performance ». Le nouveau gouvernement sera-t-il connu aujourd’hui, demain ou après-demain ? La réponse est entre les mains du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

Mapote Gaye depuis Dakar