Diplomatie : Georges Nzongola Ntalaja nommé représentant de la RDC à l'ONU

Le président Tshisekedi a nommé par ordonnance présidentielle, le professeur Georges Nzongola-Ntalaja, ce vendredi, comme représentant permanent de la RDC à l'ONU.Il remplace à ce poste Ignace Gata, rappelé à Kinshasa depuis 2019 sans une explication aucune.

Né en 1944 à Kasha, Georges Nzongola est professeur d'études africaines et afro-américaines à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et auteur de The Congo de Léopold à Kabila: Une histoire populaire.

L'écrivain congolais a déjà plusieurs ouvrages notamment : «Faillite de la gouvernance et crise de la construction nationale au Congo-Kinshasa». Un ouvrage de 446 pages qui relate l’histoire de la RDC depuis la tenue de la conférence de Berlin en 1885.

Liévin LUZOLO

2 thoughts on “Diplomatie : Georges Nzongola Ntalaja nommé représentant de la RDC à l'ONU

  1. Prof. Nzongola mérite cette promotion. Rien à dire, aucune allusion cotérique. C'est l'homme qu'il faut à cette place, après une longue expérience aux Nations Unies.

    1. Prof. Nzongola a été Assistant et Chef des Travaux aux Universités de Kisangani et de Lubumbashi avant d’obtenir son Doctorat aux USA où il a été Professeur pendant plusieurs années dans plusieurs universités Américaines comme Howard Université et autres. Il a été Directeur de Centre des Nations-Unies pour la Gouvernance à Oslo/Norvège avant de devenir Prof. à Chapel Hill/Université de North Caroline. Il a été Vice-Président de la Commission Electorale issue de la Conférence Nationale où il a démissionné suite au blocage politique de la dictature de Mobutu. Il a été aussi Président de l’Association Africaine des Sciences Politiques à Harare/Zimbabwée et Président de l’Association des Études Africaines des USA et a été Consultant International plusieurs fois. Il a une très longue et bonne expérience qui justifie bien sa nomination comme un très bon choix de Président de la RDCongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *