Diplomatie : Christophe Lutundula refuse d'expulser brutalement les Angolais vivant en RDC

Le VPM des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA. Ph de tiers.

Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, s'est exprimé via Top Congo FM au sujet de l'expulsion des Congolais vivant en Angola.

Pour le VPM des affaires étrangères, la RDC n'agira pas comme l'Angola en expulsant brutalement les sujets Angolais vivants en sur son territoire.

"Je sais que la réciprocité est un des principes et la règle d'or en diplomatie. Mais une bonne réciprocité, c'est dans la solution, pas dans l'exacerbation des tensions surtout avec un voisin qui est à la fois un pays frère de par les relations de consanguinité entre Congolais et Angolais et un pays qui est un allié stratégique, dont nous avons besoin comme marché, même si nous n'avons pas une production suffisante à y couler. Donc, la meilleure façon de faire, c'est de chercher des traitements réciproques dans le bien, pas dans la violence", a déclaré Christophe Lutundula.

À lui de rassurer que son ministère s’emploie à résoudre cette situation.

" Tous les services concernés de mon ministère sont en train de réunir des éléments d'information et nous sommes en contact avec les autorités Angolaises concernées", dit-il.

À retenir que les sujets congolais vivant en Angola ont été expulsés ces dernières semaines vers Kamako dans la province du Kasaï.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *