Diplomatie : ce que le président chinois Xi Jinping a dit à Félix Tshisekedi

De gauche à droite : les présidens Xi Jinping de la Chine et Félix Tshisekedi de la RDC. Ph de tiers.

Le Président Chinois Xi Jinping et le Président congolais et Président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, se sont entretenus par téléphone le vendredi 7 mai 2021. Selon l’ambassade chinoise en RDC qui livre cette information, les deux personnalités se sont convenues de renforcer la coopération bilatérale et mettre en synergie les efforts internationaux pour soutenir le développement de l’Afrique.

“La Chine, qui considère et développe ses relations avec la RDC d’une vision stratégique et à long terme, soutient la partie congolaise à défendre son indépendance, sa souveraineté, sa sécurité nationale et les intérêts de développement”, note l’ambassade de la République populaire de Chine en RDC.

Pour Xi Jinping, son pays est prêt à travailler avec la RDC pour renforcer la coopération pratique dans des domaines tels que l’économie, le commerce, les infrastructures, la santé, l’agriculture et la culture. Et ce, de manière à porter les relations bilatérales à un niveau plus élevé.

Par ailleurs, le numéro un Chinois a déclaré auprès du président en exercice de l’Union Africaine que “la Chine soutient l’Afrique dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et appelle la communauté internationale à unir ses forces pour soutenir le développement de l’Afrique”.

Et d’ajouter que “le renforcement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains est toujours le choix stratégique résolu de la Chine”.

Enfin, Xi Jinping a dit à Félix Tshisekedi que son pays soutiendrait la RDC dans son mandat à la présidence tournante de l’Union Africaine.

“La Chine et la RDC vont travailler étroitement pour renforcer la communication et la coordination et faire de la prochaine réunion du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) une pleine réussite”, a-t-il conclu.

Notez que la Chine reste un partenaire très stratégique pour la RDC. À travers la coopération sino-congolaise, la présence des investissements chinois est très remarquable en RDC. Ce, dans le domaine des infrastructures de base et dans les mines.

Liévin LUZOLO