Diplomatie : bientôt un pont-rail reliant Kinshasa-Brazzaville

Boulevard du 30 juin à Kinshasa lors du confinement. Ph de tiers

Au cours du 31ème conseil du ministre, le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a chargé le Ministre d’Etat, Ministre du Plan "d’apprêter le dossier" relatif au projet de construction du Pont route – rail entre Kinshasa et Brazzaville, pour un dépôt urgent au Parlement. Ce, en vue de parvenir à la "ratification de l’Accord sur la construction du projet Pont route-rail reliant les deux capitales les plus rapprochées du monde", lit-on dans le compte rendu du conseil de Ministres.

D'après le même document, cette ratification, " va permettre aux bailleurs de fonds de décaisser les moyens nécessaires pour le début des travaux".

Au cours de la même réunion du conseil des ministres, il a été révélé que "des discussions sont en cours avec des partenaires pour la construction du port en eaux profondes de Banana sans oublier la réhabilitation et la modernisation de ports de Boma, de Matadi et celui de Kinshasa", poursuit ce rapport.

Il sied de noter qu’un accord-cadre avait été signé le 7 novembre 2018 à Johannesburg entre la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la BAD et Africa 50. Cet accord cadre a confié la structuration technique, juridique et financière dudit projet à Africa 50. Le coût estimatif de la construction du pont-route rail s’élève à 550 millions USD.

Joël Mesa Nzuzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *