Dieudonné Mwenze rappelle à Félix Tshisekedi «Le Parlement comme institution indépendante, ne devrait agir sur instruction d’une autre institution»

Ecouter cette information

Dieudonné Mwenze, membre du PPRD  désapprouve l’initiative du Président Félix Tshisekedi,  de  vouloir court-circuiter le Gouvernement Ilunkamba avec le parlement.

“Cette stratégie malicieuse de vouloir parvenir à opposer les membres du gouvernement aux deux Présidents  des chambres du Parlement, doit être déjouée”, a déclaré à Election-net, l’ex député qui indique que le parlement ne peut pas  recevoir des instructions d’une autre institution.

“Le Parlement comme institution indépendante, ne devrait pas  agir sur instruction d’une autre institution. Il y a séparation des pouvoirs (Législatif et Exécutif) dans ce pays qui se veut démocratique”,poursuit-il,

” Seul le respect des lois devrait l’emporter et assurer le fonctionnement harmonieux de l’ensemble de nos institutions. La pression entre-institution ne pourrait qu’exacerber la crise” a-t-il conclut.

Le premier ministre ainsi que le ministre en charge des relations avec le parlement,membres du  Front commun pour le Congo FCC) ont été chargés respectivement de prendre toutes les dispositions avec  le protocole d’Etat pour organiser  correctement la cérémonie de prestation de serment, des nouveaux juges nommés à la cour constitutionnelle.

Le FCC qui  s’oppose dès le début de  ces nominations  contresignées par le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, mais Félix Tshisekedi reste déterminer  à parachever son processus.

Joël Mesa Nzuzi