Destitution Jean Bamanisa :”C’est partie pour une nouvelle crise politique en Ituri”, assure Luc Malembe

Jean Bamanisa Saidi gouverneur de l'Ituri. Photo Enet. ©Prince B.

Le communicateur de la coalition LAMUKA en ituri a réagit après le vote de la motion de censure contre le gouverneur Bamanisa ce mardi 13 avril 2021.

Dans une interview à Election-net, Luc Malembe pense que la décision prise par l’organe délibérant est une ouverture à la crise politique dans la province de l’itur, il ajoute que le gouverneur est pleinement dans ses droits vu quelques irrégularités constatées lors de la plénière.

” C’est partie pour une nouvelle crise politique que seul la justice va departager, le gouverneur ne peut pas démissionner parce qu’encore une fois, son droit de défense n’a pas été respecté.” Souligne Luc Malembe, le porte-parole de LAMUKA en ituri

Il s’appuie sur l’absence du gouverneur dans la salle de l’hémicycle lors du vote de la motion pour que celui-ci présente ses moyens de défense sollicités par l’assemblée provinciale.

“Il n’a pas eu le temps de présenter ses moyens de défense, il a sollicité un délai pour lui permettre de le faire, mais les députés qui voulaient à tout prix qu’il parte, ont refusé”, conclut-il.

Signalons que ce mardi 13 avril 2021, les manifestants ont paralysé les activités socioéconomiques au chef-lieu de la province, les uns ont soutenu la procédure du vote et les autres ont désapprouvé l’action contre Bamanisa.

John Mary Ndika depuis Kpandroma