"Depuis quand les médias annoncent qui sera notre prochain président ?" s'interroge Donald Trump

Donald Trump, président sortant des USA.

Le président américain a dénoncé sur Twitter le fait que l'annonce du vainqueur de l'élection se fasse sur les chaînes de télévision américaines. Il ne décolère pas et refuse d'accepter sa défaite.

"Depuis quand les médias de masse annonce qui sera notre prochain président ? Nous avons tous appris beaucoup au cours de ces deux dernières semaines", a tweeté Donald Trump ce dimanche 8 novembre.

Donald Trump a depuis vendredi évoqué des «fraudes» et promis de contester en justice sa défaite face à Joe Biden dès ce lundi 9 novembre bien qu'il n'a toujours pas présenté d'éléments de preuve et ses recours ne semblent pas en mesure de peser sur l'issue du scrutin, selon plusieurs experts cités par CNN. 

POURQUOI CE SONT LES MÉDIAS QUI ANNONCENT LES RÉSULTATS?

Aux Etats-Unis, aucun organisme fédéral ne communique les résultats. Chaque Etat est chargé d'organiser les élections sur son territoire, à charge ensuite à plusieurs médias de donner les scores des candidats dans chaque comté du pays. Une pratique pouvant être à juste titre décriée mais qui existe depuis des années.

Il sied de rappeler, qu'en 2016, ce sont les mêmes médias qui ont déclaré la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton.