Dépréciation du franc congolais : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à rechercher des solutions

Francs congolais

Ecouter cette information

La situation du marché de change marquée par la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères, a de nouveau été évoquée à la 42ème réunion du conseil des ministres tenue à Kinshasa le vendredi 31 juillet par visioconférence. C’est le Chef de l’État qui en a fait allusion, dans sa communication aux membres du gouvernement ayant pris part à cette traditionnelle rencontre du vendredi, des membres du gouvernement, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D’après le compte rendu du dit conseil des ministres parvenu à election-net.com, “le Président de la République a invité le gouvernement à faire preuve de beaucoup d’audace dans la recherche des solutions permettant de stabiliser dans un premier temps le taux de change, de le rendre ensuite favorable pour notre économie et le bien-être de la population”, note le compte rendu.

Rappelons qu’il s’observe depuis belle lurette, la dégringolade du franc congolais face aux devises étrangères, principalement le dollar américain. Plusieurs analystes économiques lie cette situation à la conjoncture actuelle, marquée par la pandémie du Coronavirus qui a ralenti les activités économiques.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac