Déchéance de J.M Kabund : «Avançons et mettons la méritocratie en avant pour faire mieux… », (Noël Tshiani )

L'ex candidat président Noël Tshiani dans une émission sur un plateau de télévision à Kinshasa ©photo récupérée sur son compte twitter

Quelques jours après la déchéance du Vice-président de l’Assemblée Nationale, des voix s’élèvent pour suggérer à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) de désigner son remplaçant parmi les députés de sa famille politique.

C’est le cas de Noël Kabamba Tshiani Muadiamvita, ex-candidat à la présidentielle de décembre 2018. Dans un message sur son compte twitter, il a recommandé au parti présidentiel de désigner un remplaçant à Jean-Marc Kabund, au poste du premier Vice-président président de la chambre basse du parlement congolais parmi ses députés, et cela pour ne pas perdre "bêtement" ce poste stratégique.

« … Avançons et mettons la méritocratie en avant pour faire mieux », a-t-il suggéré sur son compte twitter

Pour rappel, la destitution de Jean-Marc Kabund-a-Kabund de son poste, est intervenue le 25 mai, au Palais du peuple, le siège de l’Assemblée Nationale. Les députés congolais ont voté à une écrasante majorité (289 voix pour, 17 contre, 9 abstentions) la pétition du député du Mouvement de Libération du Congo, (MLC) Jean-Jacques Mamba pour la destitution du premier Vice-président de l’Assemblée Nationale.

Au sein de sa famille politique, il y en a ceux qui voudraient qu’un autre nom soit désigné en remplacement de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, d’autres par contre suggèrent au président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de saisir la justice pour qu’il regagne son poste de premier Vice-président de la chambre Basse du Parlement.

Prince Bagheni